Le sultanat d’Oman est un petit pays, coincé entre l’Inde et l’Afrique. Il regorge de secrets qui ne demandent qu’à être découverts par un voyageur curieux et assoiffé de découverte (ce qui est mon cas) !

Mais avant que je ne vous en révèle plus sur mon dernier périple dans cette contrée digne des Mille et Une Nuits, quelques infos pour que vous puissiez resituer le Sultanat d’Oman. 


Oman ou la « Suisse du Golfe » 

Oman est situé au Sud de la péninsule arabique. Situé sur les bords du golfe d'Oman et de la mer d'Arabie, il compte, environ, 4 613 241 habitants. Les Émirats arabes unis sont au nord du pays, l'Arabie saoudite à l'ouest et le Yémen au sud-ouest. La capitale est Mascate.

Véritable mosaïque de paysages, on trouve aussi à Oman des montages désertiques au nord, que des côtes verdoyantes au sud. Il y a près de 3000 km de plages et des oasis et le pays compte le plus grand désert de sable au monde. De quoi satisfaire tous les amateurs de nature (et de garantir des vacances sans disputes ).

Une destination accessible… Et sûre ! 

En comparaison de certains pays voisins, le sultanat d’Oman est l’un des pays les plus sûr au monde. 

Pour un français, il faut, certes, disposer d’un visa pour entrer sur le territoire omanais mais il n’est pas nécessaire d’aller à l’ambassade, le visa se fait en ligne ou auprès d'une agence comme Action Visas. Il est valable 30 jours, et à l’arrivée à l’aéroport de Mascate, il faut régler la somme de 5 rials (environ 10 euros) pour les séjours entre 1 et 10 jours et de 20 rials (42 euros) pour les séjours jusqu’à 30 jours. 

Pour se rendre à Mascate, c’est la compagnie aérienne Oman Air qui assure les principales dessertes. 

Maintenant, assez parlé et il est temps de partir à la découverte de cette contrée qui m’a tant séduite !

Oman, l’anti-Dubaï

Destination mythique (il se dit que le légendaire Sindbad le marin aurait vécu vers le Xe siècle à Sohar, un port du Nord omanais), Oman a toujours tenu à conserver son authenticité, en opposition à sa voisine, la clinquante Dubaï. Le pays en a véritablement fait un atout. S’ajoute à cela un sens de l’accueil unique, puisque les omanais ont fait du calme et la douceur de vivre, leur credo. Est- ce que la Dolce Vita ne viendrait pas de ce pays finalement ? 

Mascat : mais où donner de la tête (et des yeux) ?!  

Le grand drame d’Oman, c’est qu’une fois qu’on y a posé le pied, on ne veut plus en repartir ! En effet, pour commencer, difficile de résister aux beautés de Mascat. 

La capitale est nichée entre les collines et ouverte sur la mer. A l’image du pays, Mascat combine architecture moderne et traditionnelle. Il faut démarrer sa visite par l'Al-Alam, actuel palais de réception du sultan protégé par deux forts portugais du XVIe siècle. Ensuite, il est indispensable d’aller s’immerger dans le quartier coloré du port de Muttrah célèbre pour son marché aux poissons et son souk. Pour ceux qui auraient besoin d’un retour à la réalité, rendez-vous à Ruwi, quartier d’affaires dominé par les banques, les compagnies aériennes. Mais nous ne sommes pas à New-York et ici, pas question de voir des gratte-ciel ou de tours exubérantes. A Oman, la hauteur des bâtiments ne peut excéder sept étages. Les murs extérieurs doivent respecter un code couleur précis, avec uniquement du blanc ou ocre, ce qui confère aux villes, une esthétique somme toute particulière. 

Après toutes ces visites, rendez- vous à la fabuleuse Grande Mosquée du sultan Qabus construite en 2001 et considérée comme un lieu de paix et de méditation ! 

Echappée (très) belle, hors de la ville !

Depuis Mascat, vous pouvez vous transporter en un rien de temps, par exemple, en Norvège. En effet, à Musandam, on peut admirer… Des fjords !

Plutôt montagne ? Allez, je vous emmène à Jebel Shams, la plus haute montagne d'Oman, à 3.009 mètres d'altitude. Elle est surnommée le Grand Canyon du monde arabe !

Si, de manière plus classique, vous voulez tout simplement voir les dunes, rendez-vous au désert de Sharqiya pour passer une nuit à la belle étoile !

J’espère qu’avec tout ça, vous n’avez plus qu’une seule envie : prendre votre billet pour Oman !

Sur d'autres blogs

https://www.unpiedailleurs.com/oman-charme-inattendu

https://www.voilierecoresponsable.com/carnet-de-voyage-a-oman/

https://www.auvergne-appartement.fr/oman.htm

https://www.galtierontheroad.com/carnet-de-voyage-oman/






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *